Le cadre du Contrat territorial du Haut Allier, programme d’actions permettant d'améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques a été reconduit en 2024 pour trois ans. Son objectif principal est de contribuer à l’atteinte de l’objectif commun de la Directive Cadre européenne sur l’Eau qui demande l’atteinte du « Bon état des eaux ».
La compétence «gestion des milieux aquatiques » (GEMA) sur le territoire des Rives du Haut Allier a été confiée au Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier. Le SMAA assure la maîtrise d’ouvrage d’actions du contrat.
La mise en défense des berges et la création de points d’abreuvement sur l'Ance et sur la Fioule sur les communes de Siaugues Sainte-Marie et Vissac-Auteyrac sont programmées pour l'automne 2024
L'équipe d'insertion du SMAA assurera une grande partie de ces travaux. En effet, en plus de ses missions sur les milieux aquatiques, le SMAA favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail en proposant une activité salariée combinée à un accompagnement social et professionnel adapté
Ces actions seront financées par l'Agence de l'Eau, la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, le Département de la Haute Loire et la Fédération de Pêche 43.